La collection SERIAL POLAR est de retour  !!  5 NOUVEAUX TITRES EN DVD : DEMENTIA, SHOCK, IL MARCHAIT DANS LA NUIT, OUTSIDE THE LAW, REGENERATION... !!
Souvenons-nous... il était une fois... Serial Polar 1...

« La collection propose des perles des maitres du film à petit budget », Le Monde

« Une collection débusque des raretés parmi les séries B du film noir américain », Les Inrock

ELLE REVIENT... ENCORE PLUS RARE ET NOIR !

vous présente :

SERIAL POLAR... vague II

Une collection de DVD inédits ou rares présentée et proposée par le spécialiste Stéphane Bourgoin



† 5 films inédits ou invisibles depuis des décennies à revoir ou à découvrir.

† Des films noirs ou policiers présentés en version originale sous-titrée.

† Des copies restaurées et remastérisées.

† De grands réalisateurs tels que Raoul Walsh, Anthony Mann, Tod Browning ...



† Des bonus par les plus grands spécialistes du film noir et du roman policier :

Alain Corneau (Réalisateur), Patrick Brion (Historien du cinéma), François Guérif (Le Film noir, directeur de la collection Rivages/Noir et éditeur de James Ellroy), Gérard Lenne (Auteur et critique de cinéma), Stéphane Bourgoin...
 
1- DEMENTIA / DAUGHTER OF HORROR (1955) 



Réalisé par John Parker.

Une chambre d’un hôtel minable de Venice, près de Los Angeles. « La gamine » se réveille d’un profond cauchemar et s’empare d’un couteau, avant d’errer dans les ruelles nocturnes de ce quartier mal fâmé. Elle y croise une galerie d’odieux personnages : un ivrogne, un flic cogneur ou un obsédé sexuel. Elle se retrouve ensuite dans un cimetière où elle confronte son père incestueux. Est-ce un mauvais rêve ou le sombre délire d’une folle ?



« Une œuvre d’art. Un film qui m’a fouetté le sang et purgé ma libido. »         Preston Sturges

« Un des films les plus insensés de l’histoire du cinéma. Hallucinant et hallucinogène ! »   John Waters

Ce film sans dialogues, tourné dans les mêmes rues que « La soif du mal » d’Orson Welles, fut interdit pendant plusieurs années par la censure américaine.

Le compositeur du film, George Antheil, est l’auteur de la musique du « Ballet mécanique » de Fernand Léger et de films célèbres de Fritz Lang, Nicholas Ray, Cecil B. DeMille et John Huston.

Le nain Angelo Rossito, qui n’est pas crédité dans le film, a eu une carrière de près de soixante ans à Hollywood. On le voit aux côtés de Lon Chaney et de nombreux films avec Bela Lugosi ; il joue l’un des rôles majeurs du « Freaks » de Tod Browning.


Bonus :

Présentation du film par Stéphane Bourgoin

La version moderne de DEMENTIA : DAUGHTER OF HORROR (55mn)

Bande annonce du film

 

2- IL MARCHAIT DANS LA NUIT / HE WALKED BY NIGHT (1948)

Réalisé par Alfred  Werker  et Anthony Mann.


Lors d’un cambriolage, Roy Martin abat un policier. Le fugitif devient l’objectif numéro un des flics du Los Angeles Police Department, mais Roy Martin semble en mesure de déjouer tous les plans mis en place pour le piéger...

Le style semi-documentaire du film inspire Jack Webb (qui joue ici un technicien du laboratoire de police scientifique) pour la création de « Dragnet », la plus célèbre série policière de la télévision américaine.

Le personnage du tueur de policier interprété par Richard Basehart est tiré du cas authentique d’Erwin « Machine Gun » Walker qui devient fou 36 heures avant son exécution sur la chaise électrique.


Bonus :

Stéphane Bourgoin :

- Présentation du film

- A propos d’Alfred Werker

- Faits divers

 - Analyse du film par Alain Corneau

- A propos de Jack Webb par François Guérif

 
3- LES REVOLTES / OUTSIDE THE LAW (1920)

Réalisé par Tod Browning. Avec Lon Chaney.

Dans le quartier de Chinatown, à San Francisco, un couple dérobe de précieux joyaux. Mais ils ont des remords et décident de reprendre une vie honnête, sans se rendre compte que le diabolique chef de gang Black Mike leur a tendu un piège...

C’est la seconde fois que Lon Chaney joue sous la direction de Tod Browning. Les deux hommes feront huit films ensemble. Comme souvent, Lon Chaney interprète un double rôle, celui du gangster Black Mike et du chinois Ah Wing. Tod Browning met deux semaines à tourner la séquence finale de bagarre.

En 1930, le cinéaste fait un remake parlant de « Outside the Law » avec Edward G. Robinson.

«Tod Browning est un génie oublié de l’histoire du cinéma. »  Kevin Brownlow (Parades Gone By)

  «Le tandem Lon Chaney-Tod Browning est mémorable. »  Richard Fleischer

Bonus :

A propos de Lon Chaney et de Tod Browning par Patrick Brion

 
4- REGENERATION (1915)

Réalisé par Raoul Walsh

Owen est un orphelin qui a grandi dans les taudis des quartiers de l’East End de New-York. Il ne connaît qu’une seule loi, celle du plus fort. Devenu chef de bande, il s'éprend d'une assistante sociale menacée par les gangsters.

« Des scènes phénoménales, une impression de brutalité et de sauvagerie. Un film stupéfiant et engagé. »   Alain Corneau

« Une œuvre maîtresse de l’histoire du cinéma. »   François Guérif

Ce premier long-métrage de gangsters de l’histoire du cinéma est tourné en extérieurs dans des décors naturels, avec d’authentiques voyous, clochards et prostituées du Bowery. La séquence de l’incendie du navire est réelle et Raoul Walsh en improvise le tournage, ce qui lui vaut quelques jours de prison car il a engagé des gangsters chargés de jeter les figurants récalcitrants dans les flots du fleuve Hudson. Du coup, la Fox le félicite pour cette énorme publicité gratuite. Le film a été très longtemps considéré comme à tout jamais perdu.


Bonus :

Entretien avec Patrick Brion

Analyse du film par Alain Corneau

Raoul Walsh par François Guérif

Les détrousseurs de Pig Alley de D.W. Griffith (1912) avec Lilian Gish



5- SHOCK (1946)

Réalisé par Alfred L Werker. Avec Vincent Price.

Une jeune femme attend le retour de son mari soldat dans un hôtel de San Francisco. De son balcon, elle est le témoin d’un meurtre dans une chambre où l’assassin tue sa victime à coups de chandelier. Choquée, elle tombe dans le coma. Dans l’espoir d’une guérison, elle est enfermée dans un hôpital psychiatrique où rôdent d’étranges pensionnaires...

L’un des premiers films avec « La Maison du Docteur Edwardes » d’Alfred Hitchcock à placer son intrigue au sein d’un hôpital psychiatrique, un thème très en vogue après la Seconde guerre mondiale. Le scénariste de « Shock », Eugene Ling, réutilise les mêmes ressorts dramatiques deux ans plus tard dans « Behind Locked Doors » de Bud Boetticher.

Par la suite, l’histoire du cinéma explore l’univers des hôpitaux psychiatriques avec des films tels que « The Dark Mirror » de Robert Siodmak, « La fosse aux serpents » d’Anatole Litvak, « Shock Corridor » de Samuel Fuller ou « Vol au-dessus d’un nid de coucous » de Milos Forman.


Bonus :

Présentation du film par Stéphane Bourgoin

A propos de Vincent Price par Gérard Lenne



Les 5 dvd sont disponibles !


Et n’oubliez pas... vous pouvez retrouver les soirées Serial Polar chaque premier vendredi du mois à l’Action Christine (75006 Paris) !!


www.bachfilms.com

Stéphane Bourgoin présente SERIAL DOCS chez Bach Films | CON*CEPT 2008, 17-18-19 octobre, Montréal 

VOIR LES ACTUALITÉS RÉCENTES

100 FILMS | INTRODUCTION | ART | ARCHIVES | BESTIAIREBLOG | NOS CHOIX | COURRIER | DICTIONNAIRE VISUEL | EDWIGE FENECH | FIGURINES | FORUM | GAZETTE | LECTURES | LIENS | LUTTE | MP3 - WAV | REPORTAGES | RESSOURCES | PHOTOS | VISIONNEMENTS | VENTE