LA GAZETTE DU CLUB DES MONSTRES

NUMÉRO 92

FRANCO - SADE, MADÈRE & SUMURU

Les INASSOUVIES aka EUGENIE... OR THE STORY OF HER JOURNEY THROUGH PERVERSION aka Philosophy in the Boudoir aka De Sade 70 aka Die Jungfrau und die Peitsche - Jess Franco avec Maria Rohm, Marie Liljedahl, Christopher Lee, Paul Muller, Jack Taylor, 1970, Espagne/Allemagne, 83m

Mr Mistival confie sa fille Eugénie (Marie Liljedahl) à sa maîtresse, Mme de Saint-Ange (Maria Rohm) qui s'est déjà liée d'amitié avec la jeune fille. Arrivée sur une île pour le weekend, Eugénie va rencontrer le frère de Saint-Ange (Jack Taylor) et le spectateur voit se mettre en place un piège pervers. Eugénie, naïve mais ouverte aux nouvelles expériences, va se laisser entrainer dans des séances de saphisme et faire de troublants cauchemars ou elle est exploitée sexuellement. Ce ne sont point des rêves et elle se trouve coincée sur l'ile, offerte en pâture à des admirateurs du Marquis de Sade.

Nul autre que Christopher Lee est le grand meneur de cette bande de fanatiques de Sade, dans un rôle certes court, mais marquant, surtout pour l'acteur, qui n'était pas au courant qu'il se retrouverait dans un film érotique. Bercé par une musique lancinante et envoutante de Hans Günther Leonhardt/Bruno Nicolai, avec la voix angélique d'Edda Dell Orso, l'atmosphère est onirique et la photographie magnifique. La perversion est omniprésente et le piège tendu à la douce Eugénie d'une cruauté machiavélique. La fin en sera d'autant surprenante. Franco allait s'inspirer du scénario pour d'autres films et j'ai beaucoup pensé à La Comtesse Perverse ou Plaisir à Trois. Le réalisateur a carrément revisité Eugenie en 1970 et 1980, sans parler des références régulières au Marquis de Sade dans son oeuvre. C'est donc un film moins explicite que ses tournages futurs, mais on n'y perd pas au change. Outre la toujours sensuelle Maria Romh, Marie Liljedahl, actrice suédoise découverte auparavant dans INGA, transperce l'écran tandis que Jack Taylor a vraiment l'air d'un détraqué incestueux visqueux. Une jolie perle au collier du regretté Jess Franco.

Au menu des suppléments de l'édition Artus Films - Histoire d'une perversion, par Alain Petit, ancien collaborateur du réalisateur et donc toujours bien placé pou nous en parler, un diaporama d'affiches et photos et les bandes-annonces de la collection Jess Franco.

Le MIROIR OBSCÈNE - AL OTRO LADO DEL ESPEJO - Jess Franco avec Emma Cohen, Philippe Lemaire, Françoise Brion, Howard Vernon, Alice Arno, Lina Romay, 1973, Espagne/France, 91m, français, 95m, espagnol

À la veille de son mariage, alors qu'elle veut montrer sa robe de mariée à sa soeur Marie, Annette la trouve morte. Elle rompt les fiançailles, quitte son père et la maison familiale et part en tournée avec un groupe de musiciens ou elle chante et joue du piano. Les hommes se bousculent pour être avec elle, mais elle les laisse souvent tomber après les avoir séduit bien malgré elle, rongée par un mal de vivre. Elle a continuellement des visions de sa soeur et leur relation incestueuse. Son père se pend. Elle revient sur l'île ou elle est née, mais les hommes qu'elle rencontre meurent tous de manière inexplicable...

Voici un bel exemple de l'utilité, de la nécessité, de voir les films de Jess Franco dans leur montagne original. La version française, celle décrite dans le résumé, est pleine d'inserts pornographiques aléatoires, tous aperçus dans le miroir. Ils sont complètement absents, tout comme Lina Romay dans le rôle de Marie, dans la version originale, dont la pendaison du père arrivera tardivement, expliquant de manière complètement différente le vague à l'âme d'Annette. Les musiques sont aussi différentes et on comprendra en voyant la version espagnole pourquoi dans la version française les musiciens sont complètement désynchronisés par rapport à ce que l'on entend. Du coup, le réalisateur et le montage semble relever de l'amateurisme alors que l'original est professionnel et efficace. Idem pour les inserts hard, certes tournés par Franco, mais qui détournent complètement l'histoire. C'est donc un plaisir privilégié que nous offre l'édition Artus Films avec cette version originale en espagnol avec sous-titres français. La grande vedette du film est certes Emma Cohen, omniprésente, totalement fascinante et au regard sublime. Un rôle pas évident, qui prend son sens tardivement, qu'elle livre avec une élégance remarquable. Autour d'elle des acteurs chevronnés, des piliers des films de Franco, tel Howard Vernon dans le rôle du père ou Alice Arno, toujours resplendissante. Tourné sur l'Île de Madère, un endroit affectionné par le réalisateur, aux décors naturels magnifiques. Emma Cohen, née Emmanuela Beltrán Rahola, a tourné essentiellement en Espagne, ce qui explique que je ne la connaisse pas plus, mais elle a tourné dans quelques films de genre, tel Cannibal Man ou Les Pétroleuses. Un magnifique film de Jess Franco à découvrir, de préférence dans sa version originale, évidemment.

Le dvd d'Artus Films offre donc les deux versions sur deux dvd, un entretien bourré d'information avec Alain Petit, un diaporama d'affiches et photos ainsi que les bandes-annonces de la collection Jess Franco.

SUMURU, LA CITÉ SANS HOMMES aka THE GIRL FROM RIO aka Die sieben Männer der Sumuru - Jess Franco avec Shirley Eaton, Richard Wyler, Maria Rohm, George Sanders, 1969, Espagne/Allemagne, 90m

Jeff Sutton commet un vol spectaculaire qui le rend très riche, une fortune convoitée par plusieurs personnes dont Sonanda, dirigeante de Femina, sur l'île de Sumuru. On force donc Sutton à se retrouver à Femina, une cité peuplée uniquement de femmes et on découvre que le vol était truqué, la mallette étant un appât pour que ce détective privé retrouve une jeune femme disparue, kidnappée par les sbiresses de Sonanda. Sutton réussit l'exploit de s'enfuir de la cité mystérieuse et revenir à Rio, mais là un certain Sir Matthews convoite aussi l'argent présumément en possession de notre homme. Averti de l'arnaque, il force Sutton à lui dévoiler l'emplacement de Femina pour aller voler le trésor accumulé par Sonanda, qui rêve d'asservir tous les hommes avec son peuple d'amazones.

Voilà un petit film jouissif de Jess Franco, produit et écrit par Harry Alan Towers et mettant en vedette l'ex-Bond girl Shirley Eaton (Goldfinger, la série Carry On) et George Sanders, un des piliers du film d'action de l'époque. Franco contourne son budget réduit en trouvant des angles de décors futuristes qu'il fait passer pour la cité des femmes. La costumière s'en est donnée à coeur joie pour habiller ces dames au regard froid mais au corps chaud. On y va de séances de torture imaginatives et une petite séance de saphisme qui surprendra Shirley Eaton, puisque c'est une doublure qu a tourné la courte scène sans que Jess ne lui en parle. C'est une atmosphère très James Bondienne qui prévaut, le héros faisant fondre ces dames, en débutant par la séduisante Maria Rohm, s'enfuyant d'où personne n'a jamais réussit précédemment et y retournant avec un résultat spectaculaire. Le film profite aussi de séquences tournées lors du Carnaval de Rio, ou les acteurs sont heureusement sur place, dans la foule. La musique entrainante de Daniel White enrobe le tout dans une atmosphère légère fort appréciable. C'est le deuxième et dernier film adapté du personnage créé par Sax Rohmer, plus connu pour Fu Manchu, mais on a aucunement besoin d'avoir vu le précédent pour apprécier.

En bonus: La fille de Rio, par Jean-François Rauger, toujours aussi fascinant et une source d'information intarissable - Tourné à Rio, avec avec des entretiens de Jess Franco, Shirley Eaton et Harry Alan Towers, un diaporama d'affiches et photos ainsi que les bandes-annonces de la collection Jess Franco. Mario Giguère

 www.artusfilms.com

INDEX DES ARTICLES

VOIR AUSSI D'ARTUS FILMS COFFRET NINJA + JOURNAL SECRET D'UN MANNEQUIN + BANDIDOS + LES COLTS DE LA VIOLENCE + KILLER KID * LA TRILOGIE PUPPET MASTER * LE BARON DE MUNCHHAUSEN + LÉOLO + LA FILLE A MOTOCYCLETTE * HORROR HOSPITAL + LA NUIT DES MALÉFICES + LE SANG DU VAMPIRE JOE L'IMPLACABLE + TEXAS + UN TRAIN POUR DURANGO * L'ATTAQUE DU FORT DOUGLAS + LE FIER REBELLE + l'ÉPÉE ENCHANTÉE * OGROFF + 4 JESS FRANCO * LE CIMETIÈRE DES MORTS VIVANTS + CÉLESTINE BONNE È TOUT FAIRE + PLAISIR À 3 + VENUS IN FURS * TEMPÊTE SOUS LA MER + COFFRET VOYAGE DANS LA LUNE * L'EFFROYABLE SECRET DU DOCTEUR HICHCOCK + VIERGES POUR LE BOURREAU + L'ORGIE DES VAMPIRES * LE TUEUR DE BOSTON + L'ÉVADÉE * LE LIVRE NOIR + FORT INVINCIBLE * COFFRET LES MONSTRES VIENNENT DE L'ESPACE * COFFRET LES DINOSAURES ATTAQUENT * COFFRET DESTINATION MARS * DEVIL TIMES FIVE + THE KILLING KIND * COFFRET BELA LUGOSI * LE CHÂTEAU DES MORTS VIVANTS + MAMA LOVA * LE RENNE BLANC + LE TUEUR AVEUGLE * BLANCHE NEIGE + LE PIRATE DES MERS DU SUD * L'ÎLE INCONNUE + LA PLANÈTE DES DINOSAURES + SI J'AVAIS 1000 ANS * SPECTRE DU PROFESSEUR HICHCOCK + MESSIAH OF EVIL + CLIMAX * LA FIANCÉE DE LA JUNGLE ET DES FILLES POUR UN VAMPIRE * MERIDIAN * TOURIST TRAP ET RÉDUCTEURS DE TÊTES * LA NAZISPLOITATION SELON EUROCINÉ * LE BOUCHER DE L'EMPEREUR + LE CHEVALIER BLANC + LA SORCIÈRE SANGLANTE

Google
 
Web www.clubdesmonstres.com

JESS FRANCO

100 FILMS | INTRODUCTION | ACTUALITÉS | ART | ARCHIVES | BESTIAIRENOS CHOIX | COURRIER | DICTIONNAIRE VISUEL | EDWIGE FENECH | FIGURINES | FORUM | GAZETTE | LECTURES | LIENS | LUTTE | MP3 - WAV | REPORTAGES | RESSOURCES | PHOTOS | VISIONNEMENTS | VENTE