LA GAZETTE DU CLUB DES MONSTRES

NUMÉRO 93

LA FIÈVRE DU BIS

SATANIK - Piero Vivarelli avec Magda Konopka, Umberto Raho, Julio Pena, Luigi Montini, Italie, 1968, 81m

Marnie Bannister, vieille et défigurée, se rend chez un scientifique qui perfectionne une potion qui redonne jeunesse aux animaux. Il y a cependant un effet secondaire non négligeable, les sujets deviennent autant agressifs que jeune et en forme. Il refuse donc d'en faire profiter Marnie qui s'empresse de le tuer et de prendre le produit miracle. La transformation est spectaculaire et la police croit la vieille dame coupable de meurtre, malgré que seule une jeune femme soit sortie de l'édifice. Pour échapper à la police, Marnie se retrouve rapidement impliquée de plus en plus dans le milieu criminel et deviens Satanik, profitant de ses rechutes pour échapper à plusieurs reprises à la police.

Inspiré d'un fumetti paru de 1964 à 1974 et surfant sur la popularité de l'adaptation de Diabolik, Satanik joue la carte des années pop avec un scénario qui serait proche de la bande dessinée d'origine. Magda Konapta est absolument superbe en Satanik et on multiplie les costumes flamboyants et son effeuillage dans son collant noir en est un fascinant. On ne peut pas en dire autant du maquillage qui la vieillit, au point ou je me demandais pourquoi on parlait d'une vieille femme. En passant par dessus la scène de transformation, qui n'est pas sans rappeler celle de Doctor Jerry et Mister Love et ou ses cheveux rallongent pendant que sa jupe raccourcit, on appréciera une intrigue rocambolesque, aux décors naturels intéressants, privilégiant l'Espagne et la Suisse. Les acteurs secondaires sont efficaces, particulièrement Luigi Montini, qu'on retrouve en entretien.

Le dvd d'Artus films offre en supplément l'excellent "Les génies du crime dans le cinéma populaire européen" par Eric Peretti, et "Danger Satanik" entretien avec Luigi Montini, un diaporama d'affiches et photos ainsi qu'un livre de 64 pages "Superhéros - Supervilains". En version française, italienne et sous titres français.

 

 

La VENGEANCE DE LADY MORGAN aka La vendetta di Lady Morgan - Massimo Pupillo avec Erika Blanc, Paul Muller, Barbara Nelli, Gordon Mitchell.1965, Italie

Alors qu'elle est promise à Sir Harald Morgan, la jeune et jolie Susan épouse Pierre, son amour de toujours. Peu de temps après, celui-ci meurt dans un tragique accident. Susan se marie à contre-coeur avec Morgan. Elle vient vivre à son château, servie par des domestiques plus qu'inquiétants. Avec l'aide du Comte, ceux-ci harcèlent Susan, qui finit par se suicider. Morgan parvient alors à hériter de sa fortune, qu'il convoitait. Mais Lady Morgan n'a pas terminé de consommer sa vengeance.

Dernier film de la trilogie horrifique de Massimo Pupillo offert par Artus Films, cette vengeance a bon goût. Si la première heure est on ne peut plus classique et son actrice principale loin de dégager le charisme d'une Barbara Steele, on brouille les cartes durant la dernière partie. C'est alors qu'un personnage que l'on attendait plus arrive dans ce château et qu'il aperçoit ce qui s'avère être le fantôme de Lady Morgan, qui sait manipuler ses tortionnaires qui l'ont amenée dans sa tombe. On pense inévitablement à Danse Macabre de Margheriti. Pupillo, qui avoue encore dans un entrevue d'archive qu'il était peu intéressé par le genre, lui qui est plus connu pour sa carrière dans le documentaire, a quand même su tirer son épingle du jeu. Il est bien servit par Paul Muller, terriblement efficace dans son rôle de crapule distinguée et de Erika Blanc, toujours sublime, ici en maîtresse qui se sert de ses talents d'hypnose à des fins macabres. On retrouvera d'ailleurs Paul Muller en entrevue sur le dvd, témoignage précieux d'un acteur fort apprécié.

Les suppléments du DVD - Les fantômes de Massimo, par Alain Petit, la vengeance de Paul Muller. Entretien avec l'acteur, Mondo Pupillo, entretien avec Massimo Pupillo, diaporama d'affiches et photos, bandes-annonces de la collection Gothique. En version originale italienne avec sous-titres français.

 

Les VIERGES DE LA PLEINE LUNE aka Il Plenilunio delle Vergini aka The Devil's Wedding Night- Luigi Batzella alias Paolo Solvay avec Rosalba Neri, Mark Damon, Esmeralda Barros, 1973, Italie, 78m

On en apprend tous les jours, ici que l'anneau des Nibelungen, qui a inspiré celui du Seigneur des anneaux, existerait vraiment et qu'il donnerait des pouvoirs immenses à celui qui le possède. Karl Schiller (Mark Damon) a fait ses recherches et pense le retrouver au château du comte Dracula. Il n'aurait pas dû en parler à son frère jumeau Franz (Mark Damon) qui s'empresse d'y aller avant lui et qui rencontre la propriétaire, la comtesse Dolingen de Vries (Rosalba Neri), qui s'avère être la veuve de Dracula et qui a en sa possession l'anneau convoité. Karl arrivera-t-il trop tard pour sauver son frère ? La belle servante de l'hôtel va-t-elle réussir à lui donner son amulette qui protège de vampires ? Qu'en est-il de cette nuit tous les cinquante ans ou cinq vierges sont sacrifiées ?

Luigi Batzella n'est pas le plus renommé des réalisateurs italiens. On lui doit entre autre l'incroyable nanar qu'est Holocauste Nazi et Nude per Satana. D'autre part, il se fait tard en 1973 pour se lancer dans le gothique, en Italie comme ailleurs. Mais la présence de la ravissante Rosalba Neri rachète bien des petits films autrement oubliés, sans parler de la présence d'Aristide Massacecci alias Joe D'Amato à la photographie qui en font le meilleur film de Batzella. Sans oublier Mark Damon qui a dû s'amuser à jouer les deux frères jumeaux. Mais tout le film repose sur Rosalba Neri, ersatz de la comtesse Bathory qui se baigne dans le sang des vierges, élégante, impérieuse et pas avare de ses charmes. L'amateur d'épouvante italien reconnaîtra le château vu dans une flopée de films gothiques précédemment. On se permet de souligner l'incongruité de deux scènes ou on essaie de nous faire croire, maladroitement, que la comtesse peut se changer en une chauve-souris vampire au format humain, scènes brèves mais d'un ridicule surprenant dans un film au cachet plus dramatique. Au final, on est loin des Mario Bava ou Riccardo Freda ou bien des meilleurs films de la Hammer, soit, mais c'est une belle addition pour tout amateur de gothique.

Le dvd d'Artus offre en supplément "La Comtesse rouge" par Alain Petit, toujours bien informé et intéressant, ainsi que "La Comtesse Rosalba": un entretien avec Rosalba Neri, dont le plus grand défaut est d'être trop court. Neri a prit de l'âge avec grâce et est encore charmante et surtout elle rigole constamment, mais se rappelle peu de ce qui est le dernier film qu'elle a tourné, avant de partir faire le tour du monde en bateau pendant dix ans avec son mari. Le générique italien ainsi qu'un diaporama d'affiches et photos et les bandes-annonces de la collection complètent l'offre. Versions: français, italien et sous titres français.

 

HORREURS NAZIES aka SS lager adis kastrat kommandatur aka Le Camp des Filles Perdues aka SS Experiment Love Camp - Sergio Garrone avec Mircha Carven, Paola Corazzi, Giorgio Ceroni, Italie, 1976, 89m                

Pour une rare fois j'ai débuté par le très long supplément d'Eric Peretti " La Nazis(ex)ploitation" qui fait le tour de ce sous-genre qui connut une certaine popularité relativement brève dans le temps. L'exposé est exhaustif en la matière et explique les origines et fait le tri entre les films plus politiquement correct et les exploitations crasses du sujet. Il est suivi par une autre entrevue bienvenue de la part de Freak-o-rama: " L'orgie des damnés", entretien avec Sergio Garrone, le réalisateur, qui explique qu'il a essayé de traiter sérieusement des horreurs de la guerre. Il a regardé les reportages tournés après la libération des camps et a essayé de faire la part entre la commande et son devoir de prudence. Force est d'admettre que voir le film par la suite permet d'apprécier ce mélange d'une histoire d'amour entre une prisonnière et un allemand, l'exploitation des femmes dans un bordel pour et par les étalons de l'armée allemande et les atrocités résultant des expériences nazi. Le tout bercé par une belle trame sonore de Vasili Kojucharov et Roberto Pregadio. On est donc loin des débordements, pour citer un exemple, d'Holocauste Nazi et sa brute néandertalienne qui bouffe de l'entre-cuisse. Ce sera donc un film apprécié par les amateurs du genre ou du réalisateur et la fin, fort libératrice tout en étant noire, participe au résultat plus intéressant que certains de ses compagnons de nazisploitation. Il n'empêche qu'il est surprenant qu'il ait fait partie des premiers "Video Nasty", d'ailleurs on renversera son interdiction en Angleterre en 2005, lorsque la BBFC admettra que c'était plus le titre du film et son matériel publicitaire qui laissait croire à des atrocités explicites sans nom.

Offert par Artus Films avec également le générique italien, diaporama d'affiches et photos, Bande-annonce. Versions : français, italien et sous titres français. Mario Giguère

www.artusfilms.com

INDEX DES ARTICLES

VOIR AUSSI D'ARTUS FILMS LES INASSOUVIES + LE MIROIR OBSCÈNE + SUMURU * COFFRET NINJA + JOURNAL SECRET D'UN MANNEQUIN + BANDIDOS + LES COLTS DE LA VIOLENCE + KILLER KID * LA TRILOGIE PUPPET MASTER * LE BARON DE MUNCHHAUSEN + LÉOLO + LA FILLE A MOTOCYCLETTE * HORROR HOSPITAL + LA NUIT DES MALÉFICES + LE SANG DU VAMPIRE JOE L'IMPLACABLE + TEXAS + UN TRAIN POUR DURANGO * L'ATTAQUE DU FORT DOUGLAS + LE FIER REBELLE + l'ÉPÉE ENCHANTÉE * OGROFF + 4 JESS FRANCO * LE CIMETIÈRE DES MORTS VIVANTS + CÉLESTINE BONNE È TOUT FAIRE + PLAISIR À 3 + VENUS IN FURS * TEMPÊTE SOUS LA MER + COFFRET VOYAGE DANS LA LUNE * L'EFFROYABLE SECRET DU DOCTEUR HICHCOCK + VIERGES POUR LE BOURREAU + L'ORGIE DES VAMPIRES * LE TUEUR DE BOSTON + L'ÉVADÉE * LE LIVRE NOIR + FORT INVINCIBLE * COFFRET LES MONSTRES VIENNENT DE L'ESPACE * COFFRET LES DINOSAURES ATTAQUENT * COFFRET DESTINATION MARS * DEVIL TIMES FIVE + THE KILLING KIND * COFFRET BELA LUGOSI * LE CHÂTEAU DES MORTS VIVANTS + MAMA LOVA * LE RENNE BLANC + LE TUEUR AVEUGLE * BLANCHE NEIGE + LE PIRATE DES MERS DU SUD * L'ÎLE INCONNUE + LA PLANÈTE DES DINOSAURES + SI J'AVAIS 1000 ANS * SPECTRE DU PROFESSEUR HICHCOCK + MESSIAH OF EVIL + CLIMAX * LA FIANCÉE DE LA JUNGLE ET DES FILLES POUR UN VAMPIRE * MERIDIAN * TOURIST TRAP ET RÉDUCTEURS DE TÊTES * LA NAZISPLOITATION SELON EUROCINÉ * LE BOUCHER DE L'EMPEREUR + LE CHEVALIER BLANC + LA SORCIÈRE SANGLANTE

Google
 
Web www.clubdesmonstres.com

LE CINEMA WESTERN

100 FILMS | INTRODUCTION | ACTUALITÉS | ART | ARCHIVES | BESTIAIRENOS CHOIX | COURRIER | DICTIONNAIRE VISUEL | EDWIGE FENECH | FIGURINES | FORUM | GAZETTE | LECTURES | LIENS | LUTTE | MP3 - WAV | REPORTAGES | RESSOURCES | PHOTOS | VISIONNEMENTS | VENTE