LA GAZETTE DU CLUB DES MONSTRES

NUMÉRO 87

WESTERNS DE LA VENGEANCE

BANDIDOS - Massimo Dallamano avec Enrico Maria Salerno, Terry Jenkins, Venantino Venantini, Italie, 1967, 95m
 
Billy Kane (Venantino Venantini), exécute un vol de train sanglant. Un seul homme à bord arrive à tenir tête à ses hommes, Richard Martin (Enrique Maria Salerno), un remarquable tireur, bien connu de Kane. Kane va donc lui laisser la vie sauve, mais pas sans lui tirer une balle dans les deux mains, s'assurant qu'il ne sera pas une menace dans le futur. Martin sombre dans l'alcool et monte un numéro de tir en entraînant un inconnu qui a du potentiel, qu'il surnomme Ricky Shot.   
 
A la base, c'est une histoire de vengeance assez classique ou le maître passe ses pouvoirs a son élève, comme on voit beaucoup, autant dans le western que dans le film de Kung Fu. Mais c'est un magnifique scénario, plein de rebondissements pas toujours prévisibles et joué par des acteurs remarquables. Rapidement, on a droit a ce long traveling sur le train pendant le massacre, sur une chanson qui colle au film, souvent coupé à l'époque, remarquable. Il faut dire qu'a la réalisation on trouve le regretté Massimo Dallamano, ancien directeur photo pour, entre autre, Sergio Leone, excellent et très a l'aise dans le drame. Rappelez-vous de: Mais... qu'avez-vous fait a Solange ?  La Lame Infernale ou Section de Choc. Si Salerno et Venantini sont un excellent duo, Terry Jenkins, plus modèle qu'acteur, assure bien. Belle brioche d'acteurs de soutien dont Chris Huerta dans le rôle de Vigonza, le mexicain trahi par Billy, truculent. Autre scène mémorable ou un cowboy mourant s'inspire du sujet d'une peinture pour vouloir partir accompagné en enfer. Bref, que du bon.

L'édition dvd d'Artus Films offre en supplément Tu meurs, mais je reste en vie, par l'incontournable Curd Ridel, un diaporama d'affiches et photos et les bandes-annonces de la collection. Offert en français et en italien avec sous-titres.

Les COLTS DE LA VIOLENCE aka Mille dollari sul nero aka Blood at Sundown - Alberto Cardone avec Anthony Steffen, Gianni Garko, Erika Blanc, 1966, Italie/Allemagne, 102m

Après avoir passé les douze dernières années en prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Johnny (Anthony Steffen) rentre chez lui. Son frère Sartana (Gianni Garko), est devenu la terreur du coin, terrorisant les villages avoisinant et les délestant de leur argent régulièrement, maltraitant les hommes, humiliant les femmes, brutalisant un pauvre sourd-muet, ayant de surcroît prit comme concubine la bien aimée de Johnny. Tout cela sous l'oeil de leur mère qui n'a d'yeux que pour Sartana. Johnny décide de protéger les villageois, s'attirant la colère et la vengeance de Sartana.

Avec dans le rôle de la fille de l'homme qu'il n'a pas tué, une toute jeune Erika Blanc. On ne peut pas dire que les femmes ont de meilleurs rôles que les mâles dans ce film nécessairement violent. De la mère insensible et cruelle, l'ex qui se retrouve bien malgré elle avec son frère, ou celles qui refusent de croire en son innocence et qui donc se verront ignorées au final, aucune ne fera partie de l'épilogue qu'on aurait pu imaginer plus généreux envers son "héros". Anthony Steffen est très bon dans son rôle, tout comme Gianni Garko est magistral en général fou, un peu à la Klaus Kinsky, premier Sartana a l'écran. Ernesto Gastaldi, maître en Giallo, co-scénarise cette histoire cruelle, pleine de trahisons. Alberto Cardone, réalisateur de plusieurs westerns, est plus connu comme assistant réalisateur sur des films cultes tel Ben Hur, Barbarella ou Don Camillo. A noter l'excellente musique de Michele Lacerenza, entre autre trompettiste sur la trame de Le Bon la Brute et le Truand.

L'édition dvd d'Artus Films offre en supplément 1000$ sur le noir, par l'expert Curd Ridel, un diaporama d'affiches et photos et les bandes-annonces de la collection. Offert en français et en italien avec sous-titres.

 

KILLER KID - Leopoldo Savona avec Anthony Steffen, Fernando Sancho, Luisa Barratto, 1967, Italie, 102m

Sur fond de révolution mexicaine, Vilar (Fernando Sancho) rencontre des trafiquants américains d'armes et croise Killer Kid (Anthony Steffen). Mais la plupart des mexicains se méfient du criminel, doutant de son identité. Ce Killer Kid, en réalité le capitaine Morrisson, infiltré pour déjouer la vente d'armes aux rebelles, sera témoin des atrocités commises par l'armée et tombera amoureux de la belle Mercedes.

Rien n'est évident dans ce western, surtout pas les motivations réelles des protagonistes, qui changent durant le film. Pas de noir et blanc, des forces de l'ordre cruelles, des révolutionnaires plus humains que prévus ou ce faux Killer qui se promène sur une ligne dangereuse entre ses employeurs et la révolution. Steffen est toujours bon et surprenant, ici dans un rôle plus difficile a priori. Même Fernando Sancho, en gros mexicain bourru, semble vouloir violer une des ses servantes, mais il n'y touche pas et semble finalement plus maladroit que cruel dans sa volonté de gagner honnêtement son amour. Luisa Barratto est une beauté remarquable et l'ensemble des acteurs sont efficaces. A montrer à ceux qui croient que dans un western ceux portent un chapeau blanc sont les bons et un chapeau noir les méchants, tout simplement. 

L'édition dvd d'Artus Films offre en supplément Je suis un Tueur, par Curd Ridel, le générique international, un diaporama d'affiches et photos et les bandes-annonces de la collection. Offert en français et en italien avec sous-titres. Mario Giguère

 www.artusfilms.com

INDEX DES ARTICLES

VOIR AUSSI D'ARTUS FILMS LA TRILOGIE PUPPET MASTER * LE BARON DE MUNCHHAUSEN + LÉOLO + LA FILLE A MOTOCYCLETTE * HORROR HOSPITAL + LA NUIT DES MALÉFICES + LE SANG DU VAMPIRE JOE L'IMPLACABLE + TEXAS + UN TRAIN POUR DURANGO * L'ATTAQUE DU FORT DOUGLAS + LE FIER REBELLE + l'ÉPÉE ENCHANTÉE * OGROFF + 4 JESS FRANCO * LE CIMETIÈRE DES MORTS VIVANTS + CÉLESTINE BONNE È TOUT FAIRE + PLAISIR À 3 + VENUS IN FURS * TEMPÊTE SOUS LA MER + COFFRET VOYAGE DANS LA LUNE * L'EFFROYABLE SECRET DU DOCTEUR HICHCOCK + VIERGES POUR LE BOURREAU + L'ORGIE DES VAMPIRES * LE TUEUR DE BOSTON + L'ÉVADÉE * LE LIVRE NOIR + FORT INVINCIBLE * COFFRET LES MONSTRES VIENNENT DE L'ESPACE * COFFRET LES DINOSAURES ATTAQUENT * COFFRET DESTINATION MARS * DEVIL TIMES FIVE + THE KILLING KIND * COFFRET BELA LUGOSI * LE CHÂTEAU DES MORTS VIVANTS + MAMA LOVA * LE RENNE BLANC + LE TUEUR AVEUGLE * BLANCHE NEIGE + LE PIRATE DES MERS DU SUD * L'ÎLE INCONNUE + LA PLANÈTE DES DINOSAURES + SI J'AVAIS 1000 ANS * SPECTRE DU PROFESSEUR HICHCOCK + MESSIAH OF EVIL + CLIMAX * LA FIANCÉE DE LA JUNGLE ET DES FILLES POUR UN VAMPIRE * MERIDIAN * TOURIST TRAP ET RÉDUCTEURS DE TÊTES * LA NAZISPLOITATION SELON EUROCINÉ * LE BOUCHER DE L'EMPEREUR + LE CHEVALIER BLANC + LA SORCIÈRE SANGLANTE

Google
 
Web www.clubdesmonstres.com

LE CINEMA WESTERN

100 FILMS | INTRODUCTION | ACTUALITÉS | ART | ARCHIVES | BESTIAIRENOS CHOIX | COURRIER | DICTIONNAIRE VISUEL | EDWIGE FENECH | FIGURINES | FORUM | GAZETTE | LECTURES | LIENS | LUTTE | MP3 - WAV | REPORTAGES | RESSOURCES | PHOTOS | VISIONNEMENTS | VENTE