LA GAZETTE DU CLUB DES MONSTRES

NUMÉRO 81

HORREUR BRITANNIQUE

HORROR HOSPITAL aka La Griffe de Frankenstein - Antony Balch avec Robin Askwith, Michael Gough, Dennis Price, Ellen Pollock, Vanessa Shaw, 1973, Grande Bretagne, 90m

Jerry, parolier d'un groupe de musique pop, a besoin de vacances. Dans une petite agence de voyages, il opte pour le forfait "Hairy Holidays", une semaine pour jeunes aux cheveux longs de moins de trente ans. Dans le train il rencontre Judith, orpheline qui va retrouver sa tante. Comme de raison, ils vont au même endroit, une clinique menée par le Dr Storm. Tout ne semble pas tourner rond là-bas et rapidement nos deux nouveaux amis se retrouvent enfermés, futurs sujets d'expérimentation du docteur fou.

Une voiture qui a pour gadget une lame et un panier pour décapiter les passants, voilà qui donne le ton. Une agence pour jeunes poilus, un agent de voyage libidineux, une jeune femme qui rejoint sa tante qui est une ancienne tenancière de bordel, un nain qui les accueille, voilà que le doute s'installe. Je me suis rendu à l'évidence, un peu comme THEATRE OF BLOOD avec le magnifique Vincent Price, on est en présence d'une comédie noire, avec cet humour anglais pince-sans-rire dont ils ont le secret. Je prends à témoin ce plan ultra interminable ou le nain essaie d'ouvrir une porte dont le loquet est trop haut, se servant des deux gardes qu'il a assommé comme échelle, ou durant un final ou tout brûle, Jerry s'arrête pour grignoter dans la cuisine. Que dire de Jerry qui arrive pour une semaine sans le moindre bagage ? La généalogie de Judith ou les explications rococo du Dr Storm sur ses expériences ? Il ne faut pas trop en dire, mais il faut l'aborder pour ce que c'est, alors on apprécie le jeu d'acteur d'un Michael Gough qui s'en donne à coeur joie. S'il y a bien du sang et des opérations au cerveau, ca reste bien sage à ce niveau, le sang abonde mais avec un rouge théâtral et une surabondance quelque peu ridicule. Storm sort des bouts de cerveau, d'une tête qu'on ne verra pas. On n'hésitera pas par contre à montrer la scène de douche avec Judith ou les tentatives de galipettes d'un personnage déformé. Si on le prend au sérieux, on risque de ne guère apprécier, mais là n'est pas le plaisir et il s'avère, sans être aussi maîtrisé que THEATRE OF BLOOD, une belle expérience qui en fera rigoler plus d'un.

Le dvd d'Artus Films offre en supplément "L'hôpital de l'horreur", avec Alain Petit, un diaporama d'affiches et de photos, les bandes-annonces de la collection British Horror. Version anglaise, Française et sous-titrée.

 

La NUIT DES MALÉFICES aka BLOOD ON SATAN'S CLAW aka Satan's Skin - Piers Haggard avec Patrick Wymark, Linda Hayden, Barry Andrews, Michele Dotrice, Wendy Padbury, 1971, Grande Bretagne, 92m

Angleterre, 18ème siècle, un jeune fermier trouve des ossements étranges après avoir labouré sa terre. Il court chercher le juge, mais à leur retour, tout a disparut. Débute alors une série d'actes répréhensibles commis d'abord par les jeunes auxquels se joindra une partie grandissante de la populace. Pendant que le juge, sceptique, étudie un ouvrage sur la sorcellerie qui lui a prêté le docteur, les meurtres et la recherche de la marque du diable continue pendant que la belle Angel Blake est pour ainsi dire devenue la sorcière en chef, qui prépare le retour du diable.

Dans le documentaire de la BBC "A History of Horror", Mark Gatiss vantait les mérites de ce film peu connu. Il mentionnait alors le sous-genre qu'il appelait "Folk Horror". Un genre dont les films phare sont "Witchfinder's General" et "The Wicker Man" ainsi que cette Nuit des Maléfices. Des films ancrés dans le paganisme d'une autre époque et des croyances que l'on croit perdues. La facture est d'ailleurs assez sobre en général, si on fait abstraction d'un peu de nudité et de la scène ou le docteur découpe la "marque du diable", une plaque à la pilosité débridée sur une partie cachée par les vêtements. La sexualité faisant partie des tabous de l'époque, la luxure est partie intégrante des armes du malin, que l'on verra, à ma grande surprise. D'ailleurs s'il y avait un mince reproche à faire à ce film singulier, fort réussit, ce serait une fin plutôt rapide. Le "juge" interprété par Wymark est aux antipodes de Vincent Price en grand Inquisiteur, puisqu'il repousse ce qu'il croit être des superstitions de villageois fort naïfs. Pendant ce temps Linda Hayden joue la sorcière en chef, aux sourcils qui poussent avec sa ferveur satanique, qui se dénude, qui veut attraper la jeune Cathy qui porte la marque sans avoir de symptômes. Je n'ai reconnu Wendy Padbury dans le rôle qu'au générique final, elle qui a été Zoe, une compagne dans Doctor Who. La photographie est fort naturelle, on ne cherche pas à éblouir, on veut visiblement rester sobre et montrer l'inexplicable sous un jour réaliste, une approche qui va bien à ce film que j'ai beaucoup apprécié. Piers Haggard, incidemment un descendant de H. Ridder Haggard, l'écrivain à qui l'on doit les classiques King Solomon's Mines, la série Allan Quatermain et She, a surtout oeuvré pour la télévision et on lui doit les dernières aventures de Quatermass.

L'édition d'Artus films offre le film en version originale, française et sous-titrée, "Le sang et le Diable", par Alain Petit, le beau court-métrage "Hyrcania", un diaporama d'affiches et de photos ainsi que les bandes-annonces de la collection British Horror.

Le SANG DU VAMPIRE aka BLOOD OF THE VAMPIRE aka Der Dämon mit dem Blutigen Hände - Henry Cass avec Donald Wolfit, Barbara Shelley, Vincent Ball, 1958, Grande Bretagne, 84m

Transylvanie, 1874, un homme est enterré, mais pas avant qu'un long pieu ne lui soit enfoncé dans le coeur. Un ami au visage déformé amène le corps à un médecin qui, suivant les consignes du défunt, lui redonne la vie. Quelques années plus tard, à Carlstadt, en Croatie, on rencontre le docteur Callistratus, le ressuscité, qui fait des expériences de transfusion sanguines avec les patients de son asile pour criminels dangereux. Il s'arrange pour avoir dans son établissement le docteur John Pierre, accusé d'avoir causé la mort d'un homme à qui il faisait une transfusion de sang. Pierre est en réalité réquisitionné pour aider Callistratus à étudier les groupes sanguins et découvrir un remède au mal qui l'afflige. La fiancée de Pierre, Madeleine, persuadée de son innocence, va tout faire pour le sortir de cet enfer.

Sur un scénario du toujours efficace Jimmy Sangster, un habitué de la Hammer, se déroule sous nos yeux une histoire assez singulière, qui tiens plus du drame médical, enrobée dans une atmosphère gothique remarquable. Callistratus est donc plus un mort vivant qu'un vampire, joué par un Donald Wolfit avec maestria. Victor Maddern, un habitué de la série Carry On, est surprenant dans le rôle de l'assistant au visage déformé, qui va évidemment avoir un béguin pour la belle Barbara Shelley qui joue la fiancée. Shelley qui est trop peu présente à l'écran et qui n'a besoin que de se dénuder une épaule pour être affriolante, dans le contexte de l'époque. Le rythme est rapide, le drame du prisonnier innocent n'est pas nouveau, mais bien exploité. Le réalisateur n'a pas touché souvent à l'horreur, pourtant il est drôlement efficace. Bref, un classique gothique britannique qu'il fait bon découvrir!

Le dvd d'Artus Films offre en extra "Le vampire Callistratus" par Alain Petit, un diaporama très généreux d'affiches et de photos et les bandes-annonces de la collection British Horror. Langues : français, anglais, sous-titres : français Mario Giguère

 www.artusfilms.com

INDEX DES ARTICLES

VOIR AUSSI D'ARTUS FILMS JOE L'IMPLACABLE + TEXAS + UN TRAIN POUR DURANGO * L'ATTAQUE DU FORT DOUGLAS + LE FIER REBELLE + l'ÉPÉE ENCHANTÉE * OGROFF + 4 JESS FRANCO * LE CIMETIÈRE DES MORTS VIVANTS + CÉLESTINE BONNE È TOUT FAIRE + PLAISIR À 3 + VENUS IN FURS * TEMPÊTE SOUS LA MER + COFFRET VOYAGE DANS LA LUNE * L'EFFROYABLE SECRET DU DOCTEUR HICHCOCK + VIERGES POUR LE BOURREAU + L'ORGIE DES VAMPIRES * LE TUEUR DE BOSTON + L'ÉVADÉE * LE LIVRE NOIR + FORT INVINCIBLE * COFFRET LES MONSTRES VIENNENT DE L'ESPACE * COFFRET LES DINOSAURES ATTAQUENT * COFFRET DESTINATION MARS * DEVIL TIMES FIVE + THE KILLING KIND * COFFRET BELA LUGOSI * LE CHÂTEAU DES MORTS VIVANTS + MAMA LOVA * LE RENNE BLANC + LE TUEUR AVEUGLE * BLANCHE NEIGE + LE PIRATE DES MERS DU SUD * L'ÎLE INCONNUE + LA PLANÈTE DES DINOSAURES + SI J'AVAIS 1000 ANS * SPECTRE DU PROFESSEUR HICHCOCK + MESSIAH OF EVIL + CLIMAX * LA FIANCÉE DE LA JUNGLE ET DES FILLES POUR UN VAMPIRE * MERIDIAN * TOURIST TRAP ET RÉDUCTEURS DE TÊTES * LA NAZISPLOITATION SELON EUROCINÉ * LE BOUCHER DE L'EMPEREUR + LE CHEVALIER BLANC + LA SORCIÈRE SANGLANTE

Google
 
Web www.clubdesmonstres.com

LE CINEMA WESTERN

100 FILMS | INTRODUCTION | ACTUALITÉS | ART | ARCHIVES | BESTIAIRENOS CHOIX | COURRIER | DICTIONNAIRE VISUEL | EDWIGE FENECH | FIGURINES | FORUM | GAZETTE | LECTURES | LIENS | LUTTE | MP3 - WAV | REPORTAGES | RESSOURCES | PHOTOS | VISIONNEMENTS | VENTE