LA GAZETTE DU CLUB DES MONSTRES

NUMÉRO 117


par Jean-François Berreville

LE PÈRE PORTEUR DE L'ALIEN DISPARAIT

Signalons la disparition du comédien britannique John HURT à l’âge de 77 ans des suites d'un cancer du pancréas le 25 janvier 2017. Les amateurs de films de monstres le connaissaient bien pour son rôle de Kane dans ALIEN de Ridley SCOTT. Dans ce classique de 1979, tiré d'un scénario de Dan O'Bannon, décédé il y'a quelques années (un petit hommage a été rendu à ce dernier en ces pages), il descendait dans la cale d'une épave extraterrestre et, en posant la main sur des œufs géants, était attaqué par une créature qui se fichait sur son visage en s'y agrippant, laquelle qui s'avérait n'être que la forme infestante. L'infortuné explorateur, enfin libéré de l'emprise de la forme de vie étrangère, ne sortait du coma que pour expirer sous la poussée de l'embryon à l'allure de piranha qui avait cru en son organisme et s'arrachait de son hôte pour poursuivre sa croissance et entreprendre de décimer le reste de l'équipage. Il reprendra son rôle dans une séquence parodique de LA FOLLE HISTOIRE DE L'ESPACE (SPACEBALLS) de Mel Brooks en 1987, dans lequel le petit monstre extirpé de son corps se met à exécuter un numéro musical inspiré de Maurice CHEVALIER..!


John HURT dans le rôle de Kane, l'explorateur trop téméraire de ALIEN, qui semble réchapper de l'attaque d'un parasite extraterrestre, mais la rémission sera de courte durée.


La réédition parodique dans LA FOLLE HISTOIRE DE L'ESPACE de sa mort d'ALIEN.

John HURT avait deux ans plus tard été le principal interprète d'un autre film qu'on classe habituellement dans le genre fantastique bien qu'inspiré d'une histoire vraie, THE ELEPHANT MAN de David LYNCH. Dissimulé sous l'impressionnant maquillage agencé par Christopher TUCKER d'après les photos de Joseph, dit John, MERRICK, John HURT avait incarné cet infortuné Britannique affecté par une affection de type neurologique qui avait profondément bouleversé son apparence, en faisant un être repoussant, mais dont le cinéaste et le comédien avaient su parfaitement faire ressortir l'humanité, lors de scènes très touchantes, même si se basant sur les mémoires du chirurgien Frederick TREVES, le film présente une version quelque peu romancée faisant la part belle au médecin présenté comme un bon samaritain, occultant les années durant lesquelles l'"Homme-éléphant" avait poursuivi sa tournée dans les foires au sein des spectacles de monstres, avant de retrouver tardivement celui qui allait devenir son protecteur et qui ignorait jusqu'alors la vraie personnalité de celui qu'il avait considéré comme un simple sujet d'étude dépourvu d'intelligence en raison de son élocution difficile (la scène dans laquelle Anthony Hopkins dans le rôle de Treves affronte ainsi le forain Bytes sous les traits de Freddie Jones, déterminant le destin de "son" patient, est ainsi totalement inventée, tout comme l'évasion organisée par les nains pour le soustraire à Bytes qui est censé l'avoir fait enlever).


John HURT incarnant sous le maquillage de Christopher TUCKER le personnage historique de John MERRICK, restituant toute la délicate candeur de son émouvant modèle pour le film que lui a consacré David LYNCH.

John HURT avait débuté à l'écran en 1962 dans THE WILD AND THE WILLING, et était apparu dans un grand nombre de productions. Dans le genre imaginaire, il avait été le principal interprète du remake de 1984 réalisé l'année du titre par Michael Radford, Winston Smith, poursuivi par le régime de Big Brother pour avoir aimé une femme à rebours des directives du parti unique et, renversement de perspective, était lui-même devenu le dictateur Adam Sutler dans V POUR VENDETTA (V FOR VENDETTA) de James McTEIGUE en 2006. En 1990, il avait été la vedette du dernier film réalisé par le producteur et réalisateur Roger Corman, FRANKENTEIN UNBOUND, dans lequel il incarne Buchanan, un scientifique du futur exalté par l'invention d'une arme météorologique que celle-là propulse dans le passé, l'amenant à rencontrer le Docteur Frankenstein, en lequel il découvre sa propre vanité de chercheur tout puissant ayant négligé les conséquences de ses travaux - quelques années plus tard, Kenneth BRANAGH confronterait à son tour dans la conclusion de son adaptation du roman Mary SHELLEY le capitaine d'une expédition polaire avec le savant trop audacieux, ramenant l'explorateur à plus d'humilité. Dans CONTACT de Robert Zemeckis, John HURT avait en 1997 livré la prestation marquante d'un milliardaire énigmatique, S.R. Hadden, finançant le programme de recherches spatiales qui amenait Ellie (Judith FOSTER) à se confronter avec elle-même. L'acteur était encore apparu dans HELLBOY (2004) et HELLBOY 2: LES LEGIONS D'OR MAUDITES (2008) de Guillermo del TORO dans le rôle du Professeur Trevor Bruttenholm, ainsi que dans la saga Harry Potter, interprétant Monsieur Ollivander dans HARRY POTTER A L'ECOLE DES SORCIERS de Chris Colombus en 2001 puis dans HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT de Davis YATES en 2010. A la télévision, il avait été le narrateur de l'excellente série MONSTRES ET MERVEILLES de Jim HENSON, introduisant les légendes en conversant avec son chien, une marionnette réaliste, et avait joué un avatar du Docteur Who pour le cinquantième anniversaire de la série anglaise en 2013 dans l'épisode THE DAY OF THE DOCTOR.


John HURT incarnant la victime du totalitarisme de Big Brother dans 1984 (à gauche), puis reprenant le rôle du dictateur omniscient dans V POUR VENDETTA (à droite).


L'impénétrable mécène de CONTACT.


L'hôte de DEMONS ET MERVEILLES et son compagnon qui nous introduisait dans des récits fabuleux issus de nos vieux mythes.

Marqué par le rôle de THE ELEPHANT MAN, le comédien soutenait depuis 2003 en Angleterre et aux États-Unis la fondation du Syndrome de Protée, affection supposée être celle dont a pâtit Joseph Merrick, et depuis 2006 le projet Harar intervenant en faveur des enfants éthiopiens souffrant de déformations faciales.

Jean-François Berreville

Le blog de Jean-François Berreville creatures-imagination.blogspot.com

Les plus récents articles de Jean-François Berreville


Hommage à Andrzej Zulawski


Hommage à Dick Smith


Hommage à Giger


Hommage à Ray Harryhausen


Costumes de Singe au Cinéma

INDEX DES ARTICLES

Google
 
Web www.clubdesmonstres.com

Angleterre

100 FILMS | INTRODUCTION | ACTUALITÉS | ART | ARCHIVES | BESTIAIRENOS CHOIX | COURRIER | DICTIONNAIRE VISUEL | EDWIGE FENECH | FIGURINES | FORUM | GAZETTE | LECTURES | LIENS | LUTTE | MP3 - WAV | REPORTAGES | RESSOURCES | PHOTOS | VISIONNEMENTS | VENTE