LA GAZETTE DU CLUB DES MONSTRES

NUMÉRO 72

MEURTRES CLASSIQUES

Le TUEUR DE BOSTON aka The Strangler - Burt Topper avec Victor Buono, David McLean, Diane Sayer, 1964, États Unis, 85m

Prologue, ou l'on nous annonce que des spécialistes ont été consultants sur le film pour dépeindre du mieux la réalité d'un tueur en série et ce, quelques mois après que l'étrangleur de Boston aie été arrêté. C'était d'ailleurs le titre de travail, The Strangler of Boston. Premier plan qui met dans l'ambiance avec dans l'oeil de Léo Kroll le reflet de sa prochaine victime, qui se prépare pour la nuit. Kroll va l'étrangler, rentrer à la maison et ajouter une poupée, qu'il dénude, dans un tiroir qui en contient déjà plusieurs. On suit donc Léo, technicien obèse qui habite avec sa mère malade, une mère qui le harcèle, l'humilie et lui répète constamment que les femmes ne l'aimeront jamais et que seule sa mère mérite son attention complète. Léo est de toute évidence pleinement perturbé par une vie qu'on imagine misérable et abominable. On suit parallèlement l'enquête de police, qui trouve peu d'indices, sauf que la majorité des victimes travaillent dans une clinique médicale et Kroll est à nouveau interrogé car il est un des suspects dans l'affaire qui fait frémir la ville. On suit aussi régulièrement Kroll dans une arcade ou il gagne ses poupées, visiblement amoureux de la préposée au kiosque, qui n'est que gentille avec lui comme avec tous les clients, mais la méprise est dangereuse...

Quatre ans après Psycho et peu de temps après le traumatisme causé par les meurtres de l'Étrangleur de Boston, quatre ans avant le film mettant en vedette Tony Curtis. L'atmosphère est glauque, la charge sexuelle intense, malgré qu'il n'y ait rien d'explicite à l'écran, tout est dans l'attitude et le non dit. Le psychologue qui aide l'enquête décrit assez bien le profil du suspect, ce qui aidera les recherches difficiles. Victor Buono est remarquable de justesse dans le rôle titre, on comprend immédiatement sa double vie, sa maladie et sa folie, causée par une mère castrante au possible. Quelques transitions de plans remarquables. Une belle découverte.

En supplément "Les Étrangleurs de Boston" ou Stéphane Bourgoin, spécialiste des tueurs en série, parle non seulement en détails du film mais évoque aussi la vraie histoire d'Albert de Salvo, l'Étrangleur de Boston, qu'il a interrogé. Un 28 minutes bien remplit. Cette mise en contexte et ces précisions ajoutent au plaisir du visionnement et au malaise face à des esprits aussi dérangés. Diaporama et bandes annonce complètent l'excellente édition d'Artus Films.

L'ÉVADÉE aka The Chase - Arthur Ripley avec Robert Cummings, Michèle Morgan, Peter Lorre, Steve Cochran, 1946, 80m

Le vétéran de la marine Chuck Scott remets à son propriétaire un portefeuille qu'il a trouvé. Sa bonne action est récompensée par Eddie Roman qui l'engage comme chauffeur. Chuck tombe amoureux de la femme d'Eddie, Lorna (Michèle Morgan) et il finit par planifier son départ avec la belle. Malheureusement Eddie le prends très mal et il n'est pas à proprement parler un honnête homme, c'est donc facilement qu'il lance ses acolytes à ses trousses. Pour compliquer le tout Chuck est rapidement accusé de meurtre et a bien de la difficulté à se défendre, toutes les apparences se liguant contre lui !

Atmosphère onirique et cauchemardesque dans ce film noir à la superbe photographie. On se doute que quelque chose ne tourne pas rond, mais je me suis fait avoir par des punchs répétés et des révélations qui tiennent la route. La galerie de personnages est très bien campée par les comédiens, spécialement Cochran dans le rôle D'Eddie, un sadique qui s'amuse à contrôler la vitesse du véhicule conduit par Cummings, comme il contrôle sa femme.. Robert Cummings qui se retrouve donc dans une intrigue bien ficelée, proche de ses rôles tournés pour Alfred Hitchcock. Michèle Morgan joue la ténébreuse suave avec un sex-appeal indéniable avec un minimum de scènes à peine osées. Peter Lorre est excellent également dans le rôle du faire valoir de Cochran, capable des pires excès mais craignant aussi son patron ! La scène de la voiture contrôlée par un second lot de pédales devant le banc arrière est ingénieuse et angoissante. L'intrigue non linéaire n'est pas sans rappeler certains films de David Lynch. Chaudement recommandé.

Le dvd d'Artus Films inclut un entretien avec Stéphane Bourgoin qui présente spécialement le scénariste, romancier spécialisé dans le roman noir. Également en supplément le court-métrage L'HÉROINE qui offre un cinquante minutes déroutant et absurde, par deux réalisateurs à surveiller ! Diaporama et bandes annonces s'ajoutent à l'offre intéressante. Mario Giguère

  www.artusfilms.com

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