VITESSE LUMIÈRE 2014 - UN SAMEDI SOIR


Sous un ciel sombre et une pluie fine, le Musée de la civilisation offrait en ce 13 septembre sa deuxième soirée de sélection officielle de courts-métrages. Survol d’une soirée mémorable.


L'entrée au Musée de la Civilisation.

MÉMORABLE MOI - Jean-Francois Asselin avec Eugénie Beaudry, Sylvie De Morais-Nogueira, Émile Proulx-Cloutier, 2013, Québec, 15m

Ou un homme trompe sa conjointe avec une dizaine de femmes, un homme et un transsexuel dans l’espoir qu’en tout temps quelqu’un pense à lui, sous peine de physiquement disparaître. Sur ce point de départ loufoque, mais super bien rendu, s’enfile toute une série de déclarations rocambolesque d’un pauvre gars à sa blonde.

De bons effets spéciaux, de bons acteurs et une escalade de situations les plus maladroites et souvent dangereuses culminent sur un final à faire grincer les dents. Le court s’est d’ailleurs mérité un météor, ces pierres peintes remises en forme de trophée!

www.memorablemoi.com

BÊTES DE FOIRE - Rémi Fréchette avec Maxime Cormier Sébastien Cloutier, 2013, Québec, 7m

Deux employés d’un cirque décident de questionner les freaks, dernier espoir de trouver ou le patron cache son argent.

Un kino superbement réalisé, mais qui ne réserve pas de véritables surprises tellement il est un hommage au film Freaks de Tod Browning.

ici.tou.tv/betes-de-foire

REQUIEM POUR UNE ROMANCE Jonathan NG, 2012, Québec, 7m30

En parallèle, une conversation téléphonique entre deux jeunes amoureux sur le bord de l’abime et visuellement, un couple dans la Chine féodale qui combattent sur les toits. C’est de la belle animation et le concept est intéressant.

www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/2051/requiem-pour-une-romance-de-jonathan-ng

RÉTROTRANSMISSION - Jason Paré, 2014, Québec, 3m36

Ou l’on voit le message vidéo transmit du futur par un clone à son exemplaire original pour lui demander de ne pas participer à de futures expériences. Bien fait, mais aurait pu inclure un peu plus d’originalité ou d’audace.

LA CULTURE NUIT AUX BÉBÉS - Manuel Lessard, 2013, Québec, 6m

Faux documentaire style années 50 d’un gouvernement fédéral fictif qui enseigne aux mamans à ne pas laisser leurs enfants entrer en contact avec la culture. Imaginatif et bien réalisé avec en prime la narration en français qui embarque sur la narration originale anglaise. Un petit bijou.

UN CORPO DE NOEL - Mathieu Handfield, 2013, Québec

Animation image par image ou le Père Noël essaie de tourner une vidéo virale. Tordant. Il a d'ailleurs remporté le prix de la meilleure animation ainsi que le grand prix du jury lors de la soirée de Greniers d’or.

mathieuhandfield.com

CIRCUS - Simon Vézina, Québec

Un directeur de cirque reçoit une invitation coquine qu’il ne peut refuser. Mauvaise idée, mais court métrage d’animation numérique super chouette et surprenant.

KIN- Seb & Ben McKinnon avec Seb McKinnon, Sasha Stoger, Sophia Stoger, 2013, Québec, 8m41

Un splendide court-métrage dont l’histoire, sans dialogues, m’a été difficile à cerner. Grosso modo un chevalier avance précipitamment tandis qu’une jeune fille se dirige vers un promontoire, poursuivie par un jeune homme. Parallèlement, des sorciers aux allures de yokais vont parvenir à faire apparaître un oiseau géant.

L’époque médiévale est ici magnifiquement rendue avec une direction artistique et une musique impeccable. J’aimerais bien le revoir pour certifier mon interprétation et juste pour le plaisir d’un beau moment de cinéma. Premier d'une série de fables.

www.youtube.com/watch?v=A8X3V-AHz8c 

LE PIANO - France-Michelle Marchand, Québec

A une époque ancienne un jeune homme et une jeune fille semblent jouer du piano en tandem.

Sans dialogues, le court-métrage semble illustrer une histoire de fantôme ou de disparition, disparition oubliée le temps de jouer une pièce au piano. Belle réalisation. Superbe atmosphère.

LA TABLE - Izabel Grondin avec Isabelle Giroux, André Nadeau, Christian E. Roy, 2013, Québec, 14m

Je l’attendais depuis plusieurs années, le nouveau court d’Izabel Grondin, auréolée de plusieurs prix. Si le titre est énigmatique, il est bien dans la suite de ses précédentes réalisations, notamment Caviar, Fantasme et même Aspiralux. On crée rapidement une atmosphère lourde, dans un noir et blanc bien maîtrisé, ou une femme est sous l’emprise d’un sado masochiste. L’histoire va se compliquer et la tension grimper jusqu’à un final bien imprévisible.

Comme pour Fantasme on peut se demander dans un premier temps pourquoi Grondin a choisit de changer et d’intervertir les sexes dans son oeuvre. En effet, elle se distinguait, réalisatrice de films d’horreur, en mettant en vedette des victimes mâles, alors que maintenant les hommes y sont les prédateurs. Ce n’est pas aussi simple, mais il est difficile d’en parler sans vendre les chutes des derniers courts. Mais on est passé de l’exploration de ses influences, tel le cinéma d’horreur italien pour Terrore, pour ce que j’appellerais sa trilogie des fantasmes avec Caviar, le bien nommé Fantasme et maintenant la Table. Ce qui déroute certaines spectatrices, c’est le penchant Marquis de Sade qui déstabilise et choque. Si les situations sont crues, la caméra se garde une petite gêne, mais montre juste ce qu’il faut pour que l’on sente la douleur et l’effroi. Un moment cauchemardesque comme Izabel Grondin en a le tour.

http://izabelgrondin.com/

LA CHIENNE - Sébastien Landry & Laurence Baz Morais avec François Chénier, Laurence Dauphinais, 2013, Québec

Une femme se réveille, ensanglantée, dans un sous-sol, pendant qu’au premier étage un couple s’engueule. Elle essaie de s’enfuir, mais l’homme descend, la croyait morte, et l’achève. Elle se réveille, dans la situation identique, mais bénéficiant de la mémoire des évènements précédents.

Le film d’horreur rencontre le Jour de la Marmotte dans un court heavy, traumatisant et super bien réalisé avec des acteurs étonnants. Un court d'anthologie, récompensé du prix du public. J'apprends que c'est la version court-métrage d'une websérie, financée par le Fonds TV5, écrite par Edouard H. Bond qui a bénéficié des effets spéciaux de Rémy Couture.

edouardhbond.com/la-chienne * fonds.tv5.ca/lachienne

VOIVOID: KLUSKAP’O’KOM - Syl Disjonk

Ou le réalisateur Syl Disjonk a réussit à tourner un vidéo avec le groupe de metal Voivod inspiré de légendes indiennes. Flippant.


Présentation du groupe de bénévoles de l'organisation de Vitesse Lumière.


PRIX MÉTÉOR SÉLECTIONS OFFICIELLES

Jury: Olivier Bilodeau (Festival de Cinéma de la Ville de Québec), Michel Coulombe (Radio-Canada), Pierre Harel (réalisateur).

Météor du Public – Vendredi 12 septembre:

L’HOMME QUI NE SAVAIT PAS, Berge Kasparian & Martin Tremblay

Météor du Public – Samedi 13 septembre:

LA CHIENNE, Sébastien Landry

Météor du Jury Atmosphère:

1500 NINÖS, Olivier A. Dubois

Météor du Jury Drôlement Kafkaïen:

L’HOMME QUI NE SAVAIT PAS, Berge Kasparian & Martin Tremblay

Météor du Jury Écarlate:

CRUCIFIX, David Harrisson

Météor du Jury Planétaire:

MÉMORABLE MOI, Jean-François Asselin

Météor du Jury de la Troisième Dimension:

CIRCUS, Simon Vézina

PRIX MÉTÉOR LABORATOIRE VL

Jury: Matthieu Dessureault (Qui Fait Quoi / Le Lien Multimédia), Catherine Pelletier (Spirafilm), Laura Rohard (FCVQ / Kinomada).

Météor du Jury 4000$ Location d’équipement Spirafilm:

GINO STALKER, SEIGNEUR DES BARBARES, Jimmy G. Pettigrew

Google
 
Web www.clubdesmonstres.com

Court-Métrage

100 FILMS | INTRODUCTION | ART | ARCHIVES | BESTIAIRE | NOS CHOIX | COURRIER | DICTIONNAIRE VISUEL | EDWIGE FENECH | FIGURINES | FORUM | GAZETTE | LECTURES | LIENS | LUTTE | MP3 - WAV | REPORTAGES | RESSOURCES | PHOTOS | VISIONNEMENTS | VENTE