1918 - 2001

Amando de Ossorio.a marqué le cinéma d"horreur espagnol avec sa série des Templiers zombies.

DEMON WITCH CHILD - Armando De Ossorio avec Julian Mateos et  Lone Fleming, Espagne, 1975, 90m 

Une jeune enfant devient possédée par une vieille femme d'un culte de sorcière, dans le seul but de se venger du père de l'enfant. Alors qu'elle sème terreur et confusion dans la famille, un prêtre doit être approché pour un exorcisme.

Une version Espagnole de L'EXORCISME? J'ACHÈTE! C'était exactement ce à quoi je m'attendais, un film complètement inférieur sous tous les points, fait avec rien et qui tente de tout donner quand même. DEMON WITCH CHILD est sympathique au mieux, inintéressant au pire. La traduction du film est immonde et ajoute une bonne couche de gratinée à la chose. Mais c'est de voir l'utilisation de cette petite fille possédée qui bat tous les records, ils lui font faire des trucs terribles la pauvre! Il l'attrique comme une vieille catin, l'amène à flirter avec le prêtre (De façon beaucoup moins effrayante que le film de Friedkin en passant) et on se permet quelques meurtres bien dégueux, couilles coupées au menu! Honnêtement, je n'ai pas trouvé ça dégueu, pour fans de films d'exploitation obscurs. Abba

FANGS OF THE LIVING DEAD aka Malenka - Amando de Ossorio, Espagne/Italie, 1969

An interesting note. This abridged (74minutes) version of MALENKA contains added footage from Mario Bava's KILL, BABY, KILL! [OPERAZIONE PAURA 1966], which seems to have included in by the distrutor EUROPIX when these played on a triple bill of LIVING DEAD features at US Drive-ins during the 1960s. The sequence included from the Bava film is from the opening scene right after the credits where red hooded pall bearers carry a coffin through the streets of the town where the action will unfold. This supposedly represents the funeral of one of the characters in FANGS... which is a mildly amusing comedy-horror film with too much dialogue and not enough action. But there are some busty vampire women (Diana Lorys) and Anita Ekberg is rather charming. The atmospheric castle location can be seen in Paul Naschy's first Werewolf film FRANKENSTEIN'S BLOODY TERROR and many other Spanish horror films of that era. This one has different music (by Carlo Savina), editing and scenes than the original, which is 15 or so minutes longer. Available on US DVD from Retromedia, Brentwood and others all seemingly from the same source elements. Robert Monell

Une note intéressante: cette version abrégée ( 74 minutes ) de Malenka contient des scènes additionnelles tirées du film Opération Peur ( Kill, Baby... Kill ) qui auraient été introduites par le distributeur Europix lorsqu'il jouait en programme triple de morts vivants dans les ciné-parcs américains durant les années 60. La séquence du film de Bava provient de la scène d'ouverture juste après le générique ou les croque-morts vêtus de rouge transportent un cercueil dans les rues de la ville. C'est sensé représenter l'enterrement d'un des personnages du film... qui est une petite comédie d'horreur avec beaucoup trop de dialogues et pas assez d'action. Il y a tout de même des femmes vampire aux poitrines opulentes ( Diana Lorys ) et Anita Ekberg est plutôt charmante. Le château remplit d'atmosphère est également utilisé dans FRANKENSTEIN'S BLOODY TEROR, le premier film de loup-garou de Paul Naschy et beaucoup d'autres films espagnols de cette époque. Cette version a une trame sonore différente ( Carlo Savina ), tout comme le montage différent de l'original, qui a environ 15 minutes de plus. Disponible au États Unis chez Retromedia, Brentwood et d'autres éditeurs utilisant tous la même copie de film. Robert Monell 

HYDRA: LE MONSTRE DES PROFONDEURS aka HYDRA: MONSTER FROM THE DEEP aka SERPIENTE DE MAR aka THE SEA SERPENT aka: HYDRA - Amando de Ossorio, 1985, Espagne

Suite au largage indésirable d'une bombe atomique au large des côtes portugaises, un serpent de mer surgit des profondeurs de l'océan et fait passer les témoins de ses attaques pour de doux dingues illuminés. Nos héros, un pêcheur tenu pour responsable de la perte du bateau de son boss ainsi que de la mort de quelques marins, et une jeune femme internée en asile d'aliénés, rendent visite à un vieux biologiste marin (Ray Milland) pour les aider dans leur chasse au monstre...

HYDRA propose ni plus ni moins que l'un des plus mémorables craignos monsters qui n'ai jamais arpenté les écrans. Serpent de mer grotesque semblant directement issu d'une production Corman des années 1950, c'est donc avec 30 ans de retard que le père des zombies templiers nous livre avec son dernier film un ultime clin d'oeil bis tellement énorme et grossier qu'on ne peut s'incliner devant tant de génie kitsch et de ringardise émérite. Le monstre, sorte de gigantesque chaussette marine à écaille affublée de deux balles de ping-pong en guise d'yeux et d'une bouche pleine de dents, attaque brutalement quelques marins, une pauvre fille alcoolique ou des contrebandiers mais détruit également de merveilleuses maquettes de phare, de bateaux, d'hélicoptère et pour finir celle d'un pont dans de tonitruantes explosions qui le feront hurler de douleur avant qu'il ne s'enfuie au large sous le regard attristé d'un Ray Milland bien fatigué. Impossible de ne pas succomber aux charmes naïfs de cette pelloche hilarante et aux dialogues ahurissants (et avec une apparition de Jack Taylor en mafieux à lunettes), qui est au film de monstres ce que l'olive est au martini - à savoir un petit plus dispensable mais tellement savoureux. Kerozene

The LORELEY'S GRASP aka Las Garras de Lorelei aka When the Screaming Stops- Amando de Ossorio avec Tony Kendall, Helga Line, Sylvia Tortosa, Loreta Tovar, 1973, Espagne, 85m

Dans une petite ville d'Espagne des gens sont retrouvés atrocement mutilés, leur cœur manquant. Un collège privé pour jeunes filles engage un chasseur expert en chasse de grosses créatures, pour qu'il passe ses nuits dans le jardin à monter la garde. Ce même chasseur va faire la connaissance d'un professeur qui croit à la fameuse légende de Lorelei, une sirène qui, les soirs de pleine lune, se transforme en monstrueuse et hideuse créature et qui ressemble étrangement a un lézard et se nourrit de cœur humain pour continuer sa longévité, et le seul moyen de la tuer c'est un couteau au pouvoir radioactif (?). Le chasseur tombera sous le charme d'une jolie femme qui s’avère être la méchante sirène qui habite une caverne sous la mer avec son serviteur. Le défunt De Ossorio nous offre un excellent film ou il règne une bonne ambiance, bonne musique, donc une bonne la chair de poule et du bon gore trash et bien sur de belles nanas, un must. Rana

En Allemagne, dans un village au bord du Rhein, un meurtre sordide captive la communauté. Non seulement le corps de la jeune femme est mutilé, mais son coeur a été arraché. Une école de jeunes femmes engage Sirgurd, un chasseur habitué de traquer les animaux dangereux, pour les protéger. Mais la rumeur court plutôt sur la venue de Loreley, légendaire sirène qui se transforme en monstre pendant sept jours et ce depuis des siècles,

Curieusement, Amando de Ossorio, réalisateur et scénariste, nous laisse deviner dès les premières minutes que Loreley est nulle autre que l'actrice Helga Line. Splendide en bikini dans presque tout le film, lorsqu'elle a forme humaine, c'est un rôle principal qu'elle a dû apprécier. Le regretté Tony Kendall est Sirgurd, que toutes les femmes convoitent tandis que Sylvia Tortosa est une enseignante qui a l'air très rigide, mais qui succombe aussi au charme de Sirgurd. Plusieurs personnages secondaire vont mourir rapidement. Au final, Loreley, tiré de la légende des Nibelungen, fait penser à Antinéa, reine d'Atlantide, les deux attirent les hommes depuis des siècle et aiment contempler leur fortune. Pour les admirateurs d'Helga Line, dont je fais partie, je l'avoue. Mario Giguère

Le MONDE DES MORTS-VIVANTS aka El Buque Maldito - Amando De Ossorio, 1975

Deux modèles larguées en mer sur un petit bateau pour des raisons promotionnelles (cherchez pas...) se retrouvent dans un épais brouillard abritant un vieux galion espagnole habité par des zombies lents. Les responsables de la promo, une copine et un savant vont à leur recherche et trouvent aussi le bateau fantôme...

Troisième volet de la tétralogie des zombies aveugles de De Ossorio, ce MONDE DES MORTS-VIVANTS est de loin le pire de la série. Mort de rire: la maquette du bateau à l'échelle 1/10000 ème, les dialogues à hurler, les explications pseudo scientifiques ("Une odeur me rappelle celle de certaines plantes carnivores. Peut-être doivent-ils se nourrir pour survivre ?"), les zombies pas crédibles pour un pet et une histoire prétexte à dormir debout. On imagine le budget minable du film, surtout lors du naufrage du bateau: "Bon les gars, on a eu un budget de 50 balles. Il nous en reste 2 et on doit faire la maquette du bateau. Le truc chiant, c'est qu'on le brûle à la fin, alors ne loupez pas la prise, ça va aller très vite." WOUF "Putain, on a un naufrage de 1 seconde en boite les gars, ça ressemble à rien et ce n'est pas crédible. On fait une autre maquette" "Mais chef, on a plus de thunes" "Bon, alors elle est dans la boite, on passe au numéro 4." Kerozene

Ce volet de la série est un peu en dessous des trois autres, on voit peu les templiers et il y a quelques longueurs. En plus la musique religieuse est moins présente, ce qui le rend un peu moins fascinant.

Aussi, il fait noir tout le temps, et à la longue c'est un peu chiant!

Pas le meilleur d'Ossorio quoi, mais à voir pour boucler la boucle des films de templiers. Franfran

TOMBS OF THE BLIND DEAD aka La Noche del terror ciego - Amando De Ossorio, 1971, Espagne/Portugal, ELITE FILMS Laserdisc 

Ce Laserdisc présente la version complète, en espagnol sous-titré anglais. 

L'une des premières constatations que j'ai faites, c'est que la version française (LA RÉVOLTE DES TEMPLIERS) était pas mal coupée. Elle n'est cependant amputée d'aucune scène-choc, mais de nombreux dialogues et divers passages qu'on retrouve sur ce Laserdisc sont absents de la version française !

J'ai donc été étonné de découvrir cette mouture du film, moins ramassée, et, par conséquent, au rythme un peu plus lent. Pour une fois, la version coupée était à l'avantage du film, le rendant plus nerveux, et évitant de s'arrêter à certaines évidences.

Néanmoins, ce film d'Amando de Ossorio demeure un classique de l'épouvante espagnol et présente l'avantage de créer une mythologie originale, qui n'a guère été reprise par d'autres cinéastes, sauf dans l'ennuyant CROSS OF THE DEVIL de John Gilling, et dans le parodique LA MANSION DE LOS MUERTOS VIVIENTES de Jess Franco.

Les Franco-fans y reconnaîtront d'ailleurs Britt Nichols (vue dans une poignée de Franco de la même époque), dans le rôle d'une victime des Templiers, dans un flash-back qui se trouve au tout début de la VF, et au milieu de la version espagnole (il aurait été préférable de la laisser en guise de pré-générique, à mon avis : un autre bon point pour la VF).

Les fameuses scènes des templiers aveugles " au ralenti " sur leurs chevaux spectraux sont une image singulière, rappelant un peu les scènes oniriques ralenties de L'OMBRE DU LOUP-GAROU. On notera aussi plusieurs bons points :

- L'humour noir de la scène de la morgue avec son employé à la limite de l'insolence 

- Les scènes très efficaces tournées dans la boutique de mannequins, rappelant l'art de Mario Bava 

- L'originalité du scénario en forme d'enquête qui ne nous mène pas là où on l'attend 

- Des personnages curieux et inusités (un bandit trop sûr de lui, sa compagne " garce ", un savant plus ou moins fou, etc.)

- La musique d'Anton Garcia Abril 

- Le look original des templiers aveugles 

- La finale très inattendue et, ma foi, qui ne ressemble à aucune autre. 

L'initiative de Blue Underground de réunir la série des Blind Dead dans un coffret à venir l'an prochain est donc appréciée, en espérant que les DVD en question contiendront leur dose de " bonus " et d' " extras " variés.

Il est dommage qu'Amando de Ossorio, décédé en 1996, n'ait pu être interviewé pour ces DVD, et n'ait jamais pu réaliser le dernier volet des Blind Dead, dont il a souvent parlé au fil des années (sa carrière s'est achevée sur le décevant SEA SERPENT). Howard Vernon

FILMS D'ESPAGNE

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