LE CINÉCLUB NÉERLANDAIS À L'ACTION CHRISTINE
Un mardi par mois, à 20h00

Mardi 8 février

SCENA DEL CRIMINE de Walter Stokman
INÉDIT EN FRANCE
Projection en présence du réalisateur

73', 2010, vidéo, VOST
Parti à Naples pour tourner un film sur un expert médico-légal, le réalisateur Walter Stokman découvre une ville chargée de vies et d'histoires. Celles qu'il choisit de raconter sont toutes plus ou moins liées au " milieu " napolitain, mais en évitant soigneusement les clichés. Ainsi, le mot " camorra " n'est pas prononcé une seule fois.

Il signe un documentaire subtil, sans complaisance, décliné en sept chapitres : le destin de jeunes dans un centre de détention, les souvenirs d'une femme dont les fils ont tous été confrontés à la drogue et la justice, la vie à l'académie militaire de Nunzietella... et, bien sûr, le portrait du médecin légiste.

Sélectionné aux Giornate degli autori/Venice Days, Festival de Venise 2010. 

En avant-programme : JACCO'S FILM de Daan Bakker. 

20 min, 2009, vidéo, VOST

Un film d'école de l'Académie du Film et de la Télévision d'Amsterdam. Un jeune garçon observe son monde avec un humour décalé, même s'il n'y a pas grand-chose de drôle dedans...

En présence du réalisateur.

En collaboration avec Eye International, Zeppers Film & TV, Wide Management, NFTA et Action cinémas

Walter Stokman (1966) occupe une place à part dans le paysage du film documentaire néerlandais. Formé dans des écoles de Beaux-arts de Rotterdam et de Breda, il puise toujours son inspiration à l'étranger, particulièrement aux Etats-Unis qui le fascinent. Il choisit des sujets difficiles (le suicide, l'homicide) et ses personnages se montrent souvent peu coopératifs. Pourtant, ses films ne sont pas inaccessibles, ni délibérément provocateurs, voire sensationnalistes. Son ASH World Wide Suicide (2002), par exemple, portrait d'un groupe d'aide américain à des suicidaires potentiels est surtout un très beau document qui aborde un sujet délicat sans complaisance, mais avec beaucoup de nuances. Stokman se laisse aussi souvent inspirer par la musique américaine, notamment le blues, dans Can't U Hear Me Singin (1997). Dans Based on A True Story (2004), présenté au Festival de Berlin, le réalisateur tente de rencontrer l'ancien braqueur John Wojtowicz, qui avait inspiré Sydney Lumet (Un après-midi de chien, 1975). Il en résulte un film complexe où se mêlent fiction et réalité et où la quête de la vérité est entravée par la personnalité fantasque de Wojtowicz.

 Action Christine / 4 rue Christine 75006 Paris / M° Odéon ou Saint-Michel

www.actioncinemas.com/actionchristine

LES NUITS ROUGES DU BOURREAU DE JADE | FILMO TV se met à L'HEURE DE L'ANGLETERRE

VOIR LES ACTUALITÉS RÉCENTES

100 FILMS | INTRODUCTION | ART | ARCHIVES | BESTIAIREBLOG | NOS CHOIX | COURRIER | DICTIONNAIRE VISUEL | EDWIGE FENECH | FIGURINES | FORUM | GAZETTE | LECTURES | LIENS | LUTTE | MP3 - WAV | REPORTAGES | RESSOURCES | PHOTOS | VISIONNEMENTS | VENTE